Traitement des bois

Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas avec votre charpente ? Cela fait un moment que vous n’avez pas fait un contrôle la concernant ?
Faites appel à IsoConcept pour un diagnostic gratuit et si nécessaire notre équipe de professionnels se chargera du traitement des bois pour renforcer la longévité de votre charpente et autres structures en bois composant votre habitation.

Nos partenaires

Obtenir un devis pour votre projet

Traitement curatif contre les insectes xylophages

Sachez qu’un traitement curatif correctement réalisé avec des produits de bonne qualité, par injection sous haute pression, est efficace durant environ 10 à 15 ans.

Il existe des insectes qui attaquent le bois, plus fréquents et tout aussi destructeurs, mais heureusement faciles à combattre : le capricorne des maisonsHylotrupes bajulus et Hesperophanes cinereus villers ), le lyctus, la grande et la petite vrillette ( Anobium ). Le xylocope s’attaque principalement aux bois tendres : ce « bourdon bleuté » cause des dégâts considérables depuis quelques années, et, à moins d‘un traitement du bois, il vient forer d’énormes trous pour y loger ses œufs à l’abri des prédateurs.

Charpentes vulnérables : quelles sont-elles ?

Par définition, tous les bois qui contiennent des matières nutritives comme le sucre, l’amidon, le tanin sont vulnérables, comme le chêne, le sapin, le peuplier, etc.

La contamination peut venir de multiples causes : un tas de bois « oublié » depuis 3 ou 4 ans, situé à 800 ou 1 000 mètres maximum d’un voisin lui-même contaminé, de bois de récupération infestés, ou encore la proximité d’une forêt, ou de bois mort, qui apporte un risque certain aux maisons avoisinantes.

Dans le cas où votre charpente a été traitée dès la construction, et si le traitement préventif a été correctement réalisé, elle est théoriquement protégée pour dix ans, donnant de bons résultats sur 15 à 20 ans. Il est tout de même fortement conseillé de faire un « rappel » tous les 10 ans par précaution.

Contactez-nous

Isoconcept | 2 Rue des Grandes Varennes | 21121 Ahuy

+33 (0)3 80 55 09 11
+33 (0)6 83 37 19 84

Contactez-nous