Traitement des bois

Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas avec votre charpente ? Cela fait un moment que vous n’avez pas fait un contrôle la concernant ?
Faites appel à IsoConcept pour un diagnostic gratuit et si nécessaire notre équipe de professionnels se chargera du traitement des bois pour renforcer la longévité de votre charpente et autres structures en bois composant votre habitation.

Nos partenaires

Traitement des bois
Cecil Professionnel Peinture et lasure bois

Obtenir un devis pour votre projet

Le traitement du bois correctement réalisé avec des produits de bonne qualité, par injection sous pression est garanti durant environ 10 ans.

Des insectes qui détruisent le bois peuvent cependant trouver domicile chez vous, au sein de votre habitation. Ce sont des insectes qui survivent en s’attaquant au bois, ils peuvent causer beaucoup de dégâts. Parmi eux, le capricorne des maisons, le lyctus, la grande et la petite vrillette, ou bien le xylocope s’attaquent principalement aux bois tendres. Celui-là, s’en prend principalement au bois tendre pour y forer des trous qui serviront à cacher ses œufs des prédateurs. Malgré cela, ils sont faciles à combattre, grâce à un traitement du bois empêchant leur installation.

Traitement curatif contre les insectes xylophages

Sachez qu’un traitement curatif correctement réalisé avec des produits de bonne qualité, par injection sous haute pression, est efficace durant environ 10 à 15 ans.

Il existe des insectes qui attaquent le bois, plus fréquents et tout aussi destructeurs, mais heureusement faciles à combattre : le capricorne des maisonsHylotrupes bajulus et Hesperophanes cinereus villers ), le lyctus, la grande et la petite vrillette ( Anobium ). Le xylocope s’attaque principalement aux bois tendres : ce « bourdon bleuté » cause des dégâts considérables depuis quelques années, et, à moins d‘un traitement du bois, il vient forer d’énormes trous pour y loger ses œufs à l’abri des prédateurs.

Charpentes vulnérables
traitement du bois

Charpentes vulnérables : quelles sont-elles ?

Comment les déceler ?

Basiquement, tous les types de bois contiennent des matières nutritives susceptibles d’attirer les insectes nuisibles pour le bois. Le chêne, le sapin, ou le peuplier par exemple sont des cibles de choix pour ces insectes. La contamination peut venir de multiples causes : un tas de bois « oublié » depuis 3 ou 4 ans, situé à 800 ou 1 000 mètres maximum d’un voisin lui-même contaminé, de bois de récupération infestés, ou encore la proximité d’une forêt, ou de bois mort, qui apporte un risque certain aux maisons avoisinantes.

Dans le cas où votre charpente a été traitée dès la construction, et si le traitement préventif a été correctement réalisé, elle est théoriquement protégée pour dix ans, donnant de bons résultats sur 15 à 20 ans. Il est tout de même fortement conseillé de faire un « rappel » tous les 10 ans par précaution.

N’ayez crainte, grâce au traitement du bois mis en place par nos experts vous n’aurez plus jamais de problèmes avec les nuisibles !        

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Prénom et Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Isoconcept | 2 Rue des Grandes Varennes | 21121 Ahuy

+33 (0)3 80 55 09 11
+33 (0)6 83 37 19 84

Contactez-nous